Qui es-tu Astarté ?

Pseudo : Astarté

Membre depuis : Janvier 2008

Rang : Administratrice

Astarté 1

Coucou Astarté…… Peux tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de votre histoire, votre couple ?

Nous nous sommes mariés en 2008 à une époque où les cérémonies n’étaient pas encore très connues. Nous avions 28 et 30 ans à l’époque, ça faisait 4 ans que nous étions ensemble.

Comment as-tu connu le concept de cérémonie laïque ?

Je ne connaissais pas vraiment. A la base, je voulais juste étoffer une cérémonie à la mairie en quelque chose qui nous ressemblait plus, avec des textes, des musiques afin que ce moment soit un peu magique. Etant athée, je ne voulais pas me servir de l’église pour avoir un joli cadre.

Et les Laïciennes ? comment les as-tu connues ?

Réellement par hasard en faisant des recherches sur le net. Je suis tombée sur une bande de quelques jeunes femmes mariées ou en voie de l’être qui échangeaient sur les cérémonies.

Racontes-nous ton expérience sur le forum : comment l’as tu vécue ?

J’y suis rentrée quand il n’y avait vraiment qu’une poignée de membres donc ça a été facile de parler à tout le monde notamment par le biais du « Blabla du jour » qui est un formidable vecteur de lien. Les filles avaient déjà l’air de bien se connaître, certaines avaient même assisté au mariage d’autres. Je me suis d’abord rapprochée des filles de ma région puis des mariées de la même année que moi.

Qu’est ce que le forum t’as apporté ?

Des conseils d’abord car j’étais un peu isolée pour préparer mon mariage et du soutien car j’avais quelques appréhensions et soucis familiaux. Les filles ont permis parfois d’être ma soupape de décompression. Elles ont su me guider dans le choix de mes textes et m’aider à rester forte dans mes convictions.

Quel est ton souvenir le plus marquant de ton aventure forum ?

Il y en a tellement ! Le soutien ( encore) lors de ma première grossesse pas évidente, recevoir plein de cadeaux à la naissance de mes enfants et des lettres de félicitations, rencontrer en vrai les membres, organiser une rencontre nationale dans le sud …

Comment s’est déroulé ton jour J ?

Formidablement bien. Tout s’est passé naturellement avec beaucoup de joie et de bonheur. Il n’y a pas une photo où je ne souris pas.

Astarté 2

Tout s’est-il déroulé comme tu l’avais imaginé au départ ?

Oui même au delà car les gens ont vraiment joué le jeu, nous ont fait des surprises touchantes et même la belle famille qui aurait préféré un mariage à l’église a été touchée.

Quels moments as-tu préféré ?

Le final de la cérémonie quand tous les invités se sont mis à chanter pour nous, une vague d’émotion est montée en moi et j’ai figé cet instant dans ma mémoire.

Que pourrais tu conseiller à des futurs mariés ?

De se faire confiance, de ne pas avoir peur des réactions des familles ou amis et de se dire que si la cérémonie est sincère et reflète le couple, elle ne peut que marcher.

Un dernier mot ?

Il faut savoir que les Laïciennes est un forum participatif, on vient construire quelque chose, on vient aussi soutenir les autres. Ce n’est pas juste des rubriques avec des conseils, des rituels tout prêts. C’est un endroit humain qui finit par vous donner plus que ce que vous êtes venu chercher.

Astarté 3

Merci beaucoup Astarté d’avoir joué le jeu, et merci aussi de ton implication sur le forum depuis tant d’années !

Laisser un commentaire