Home Cérémonie Laïque Rituel du sable

Rituel du sable

by admin

Devenu quasiment un incontournable des cérémonies de ces dernières années, le rituel du sable est inspiré d’une vieille tradition Océanienne. Chaque époux mélange une poignée de sable  qui le représente dans un seul contenant, montrant ainsi visuellement une union impossible à défaire.

Réalisation du rituel

Dans la transposition qui est faite au cours des cérémonies, chaque époux est représenté par un sable coloré, et les sables sont mélangés en signe de leur union. Toutefois, les couleurs restent visibles car union n’est pas confusion, et, bien qu’unis,  les époux conservent leurs personnalités.

Gilles Perbal photographe

Ce rituel est devenu un vrai classique en quelques années : très fort symboliquement, très beau visuellement, il permet aux époux de garder un souvenir tangible de leur cérémonie. C’est  un rituel qui peut être utilisé non seulement pour marquer l’engagement du couple, mais aussi pour symboliser la cellule familiale en y incluant les enfants par exemple. Idéal pour un rituel de famille recomposée, permettant à chaque membre de la famille de se sentir inclus dans une cellule soudée et forte.

Il est très important que le rituel soit bien réalisé : les sables doivent être mélangés, et ce dès le moment où ils sont versés. On voit beaucoup de vidéos ou de photos montrant le rituel du sable où les mariés versent chacun leur tour leur couleur, ce qui présente ensuite des couches superposées de sable, loin du mélange des grains à l’origine du rituel.

Alors si vous souhaitez organiser un rituel du sable pour votre cérémonie, pensez à bien mélanger vos sables dès que vous les versez, ne faites pas de strates qui ne renvoient pas du tout le même message !!!

Question logistique

Que faut-il prévoir pour le rituel du sable ?

  • cela semble évident, mais il vous faut du sable, coloré : vous choisissez les couleurs qui vous représentent, vous parlent ou les couleurs de votre mariage ! encore mieux, si vous venez chacun d’une région où il y a du sable, prenez-le !!! il aura encore plus de valeur symbolique.
  • un vase pour le mélange : pensez à prendre un vase pas trop haut, avec un col assez large pour verser plusieurs sables en même temps, et avec un base pas trop large pour éviter que cela ne soit trop tassé.
  • 2 petits vases plus simples dans lesquels mettre vos sables colorés séparés : esthétiquement, c’est toujours plus joli que de laisser vos sables dans leur contenant plastique du magasin

Où acheter tout ça ?

  • dans toutes les bonnes crèmeries ^^ !  des magasins comme Gifi, Fêter et recevoir, Truffaut, Casa vont vous proposer à la fois des vases et des sables de différentes couleurs/
Variantes ?

Vous aimez le symbole du mélange, mais le sable ne vous parle pas du tout ! par contre vous adorez cuisiner : utilisez des épices !!!!

Certains mariés ont eu envie  de cumuler deux rituels en un seul, la coupe de l’amour avec le rituel du sable. Ils ont donc pris un vin blanc, et un vin rouge. Ils l’ont mélangé et bu ensuite le résultat (bien sur, ils avaient fait des tests en amont afin que ce soit buvable le jour j ^^)

You may also like

Leave a Comment

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique." OK