Home Cérémonie Laïque Le Handfasting

Le Handfasting

by admin

Le rituel du Handfasting, les mains liées, est un rituel d’union celte. A l’origine, il est organisé au cours d’une cérémonie qui engage deux personnes pour une durée d’un an. Les mariés peuvent ou non renouveler leur mariage tous les ans au 1er août, pour la fête de Lughnassadh (assemblée de Lugh, dieu de la lumière) qui est aussi la fête des moissons. La cérémonie doit être officiée par un druide reconnu ou une prêtresse et se dérouler en plein air afin de communier avec la Nature.

La cérémonie de mariage druidique en elle-même répond à des codes et des croyances particulières que nous pourrons traiter dans un autre article. Ce qui est notable dans cette cérémonie c’est l’utilisation de rubans pour lier les mains des époux. C’est cette partie de la cérémonie druidique que nous retrouvons extraite de son contexte spirituel mais empreinte de signification qui peut parler à de nombreux couples. Particulièrement un couple pour qui les mains ont une importance, relativement tactile.

On trouve différentes choses sur la Toile au sujet du mariage druidique, Wiccan, ou du handfasting.

L’adaptation la plus répandue consiste a lier les mains des époux entre eux avec un ou plusieurs rubans de couleur, chacune d’elle ayant une signification particulière. On peut par exemple aller jusqu’à 13 rubans :

  1.      Rouge : la passion, la force, la luxure, la fertilité
  2.      Orange : l’encouragement, l’attraction, la bonté, l’abondance
  3.      Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
  4.      Vert : les finances, la fertilité, la charité, la prospérité, la santé
  5.      Bleu : sérénité, la patience, le dévouement, la sincérité
  6.      Violet : Puissance, la piété, la sainteté, de la sentimentalité
  7.      Noir : la force, la sagesse, la vision, le succès
  8.      Blanc : pureté, la concentration, la méditation, la paix
  9.      Gris : la neutralité, l’annulation, de l’équilibre
  10.      Rose : l’unité, l’honneur, la vérité, de la romance, le bonheur
  11.      Marron : la terre, le talent, la télépathie, la maison
  12.      Argent : le trésor, les valeurs, la créativité, l’inspiration
  13.      Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Ce rituel peut se réaliser au moment des consentements ; l’officiant déposant chaque ruban sur les mains des époux et leur posant des questions auxquelles les mariés répondent « Oui ». Il fait ainsi un noeud à  chaque « Oui ».

Une fois les consemtements terminés, l’officiant explique alors que ce ne sont pas les rubans qui lient les époux entre eux, mais les mots prononcés, les promesses, serments échangés. Puis, il délie les noeuds et peut offrir les rubans aux mariés.

Les mariés  choisissent le lien qui va les unir visuellement aux yeux de leurs proches au cours du rituel : un seul ruban, des rubans aux couleurs de leur mariage ou qui les représentent, 13 rubans à la symbolique marquée, ou tout autre lien : cordelettes, écharpe, pièce de tissu, rebozzo….

On peut aussi en faire un rituel participatif et inclure les proches des mariés en leur donnant les rubans et en leur demandant de venir les déposer sur les mains des époux pendant le rituel. Le noeud final peut aussi être fait par les parents en signe de bénédiction.

Daniel Pelcat Photographe
Daniel Pelcat Photographe
Daniel Pelcat Photographe

You may also like

Leave a Comment

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique." OK