Home Généralités Le coût d’un mariage ou comment préparer ton Budget – partie 1

Le coût d’un mariage ou comment préparer ton Budget – partie 1

by admin

Dimanche midi, repas en famille. Tu lances un regard appuyé à chéri-doux qui se racle un peu la gorge et pose ses couverts. « Au fait, on voulait vous dire, on va se marier !  » Dans la pièce qui était jusque là remplie de bruits de conversation et de couverts claquant contre les assiettes, un ange passe. Tous le monde a les yeux braqués sur vous. Outre le fait que tu aurais préféré que chéri-doux mette un peu les formes pour annoncer la grande nouvelle à sa famille, l’espace d’une milli-seconde, tu appréhendes la suite. Tu observes rapidement les visages, les regards. Et là, la digue lâche !

-« Gnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! (c’est la petite soeur de chéri-doux) trop bieeeeeeeen !!!! »

-« Félicitations !!! » – « Ah ben quand même, il était temps ! » -« Vous allez pas faire cette bêtise ?! » – « Çà coûte un bras de se marier de nos jours ! » -« Mais c’est génial ! vous allez faire ça quand ? » …. Petit florilège non exhaustif de ce que tu peux distinguer dans le brouhaha ambiant une fois l’annonce faite… Entre le copain de la cousine qui y va de ses arguments contre le mariage parce que c’est dément de claquer autant d’argent pour une seule journée (au grand dam de la dite cousine qui n’attends que ça depuis 10 ans….), la cousine en question qui commence à te parler tenue, beauté, accessoires, les beaux parents qui commencent à dresser la liste de leurs invités, la tante qui vous conseille de vous pacser parce qu’un divorce ça coûte cher, tu as la tête qui commence à pulser, et c’est pas uniquement dû à l’alcool.

Argument pour ou contre, il y a forcément un sujet qui va revenir sur le tapis et qui doit absolument être analysé, c’est le budget. Combien va coûter votre mariage ?

 

En septembre 2017, le site BFM Business écrivait un article intitulé “Les Français n’ont pas conscience du vrai prix des mariages” et évoquait les résultat d’une étude menée par Franfinance (Société Générale) avec OpinionWay). Selon cette enquête, les français pensent qu’un mariage coûte dans les 6000€.  L’article citait également, Stéphan Seban, organisateur du Salon du Mariage de Paris, propriétaire du magazine Marions-nous ! et du site lesitedumariage.com, qui expliquait qu’avec un tel budget traiteur, pour “80 invités [en moyenne] à un mariage (…) selon l’étude, [cela] représenterait 27 euros par personne, possible s’ils mangent à McDo!” Un tel écart entre les résultats de cette enquête et la réalité serait due au fait que “les Français interrogés ne se sont pas mariés récemment et ne connaissent pas les prix des différentes prestations« .

En effet, pour qui ne s’est pas marié récemment ou qui ne travaille pas dans le domaine, difficile d’avoir une idée réaliste du coût d’un tel événement.  Aujourd’hui dans le blog, nous allons aborder le sujet sous un premier angle : les différents facteurs à prendre en compte quand on prépare son budget.

Alors, combien ça coûte un mariage ?

Concrètement, cela ne coûte absolument rien de se marier (on ne paye pas encore pour sa cérémonie civile !) A la rigueur, un petit resto pour fêter ça avec ses deux témoins, et hop, emballé c’est pesé.

Seulement voilà, la majorité des futur(e)s marié(e)s rêvent d’un peu plus que ça ! et c’est ici que cela se corse et que de nombreux paramètres viennent peser dans la balance (et sur ton portefeuille)…et c’est (entre autre) pour cela que cette magnifique (ton très ironique) émission qui s’amuse à comparer des réceptions de mariage est ridicule.

Les facteurs à prendre en compte

1- Ta capacité financière

Et oui, commençons par le commencement ! combien es-tu prêt(e) à mettre financièrement dans cette journée ? quelles sont tes capacités financières réelles ? je le rappelle, un mariage peut ne rien coûter. De nombreux couples ne veulent (et ne peuvent) pas mettre des fortunes dans une seule et unique journée. Et la notion de fortune est très personnelle… Quoiqu’il en soit, l’enveloppe maximale tout compris est le premier élément à bloquer afin de pouvoir gérer tes prépas avec le moins de frustrations possibles !

Vos parents vous ont dit qu’ils participent aux dépenses ? génial ! votre enveloppe est un peu plus importante du coup… mais de combien ? Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est très important que les choses soient clairement dites entre vous et vos parents. N’oubliez pas non plus que si les parents payent une partie de la noce, ils risquent d’ajouter des noms sur votre liste d’invités et auront envie que vous preniez leur opinion en compte.

2- La région

Se marier à Paris, sur la Côte d’Azur, en Provence, en Dordogne ou dans la Creuse ça ne coûte pas la même chose….du tout ! Notamment pour ce qui est du lieu de réception. Un Mas Provençal peut coûter plus cher qu’un Manoir en Dordogne ou en Normandie. Et c’est valable pour tous les postes de dépenses.

Le site photopresta.fr a réalisé une enquête auprès de 2 758 couples qui ont accepté de communiquer leur budget mariage . Les prix affichés représentent les budgets moyens dans chaque région

 

3- Le nombre d’invités

Et oui, c’est un facteur très important là aussi. Car en fonction du nombre d’invités, tu vas choisir un lieu plus ou moins grand, le coût du repas sera forcément impacté et plus nombreux vous serez, plus la facture sera importante…CQFD.

4- La saison

Nombreux sont les lieux de réception qui proposent des tarifs en fonction de la période de l’année, divisées en plusieurs catégories : basse, moyenne, haute, voire très haute saison pour certains. Suivant les régions, le découpage de ces saisons n’est pas le même. Par exemple, dans le sud de la France, vous pourrez avoir une haute saison qui commence en mai et se termine fin septembre, alors que dans d’autres régions moins ensoleillées par nature, la haute saison pourrait se limiter de juin à août par exemple.

3- Tes envies

Aaah !!! les envies de la future mariée !!!! addict à Pinterest  et autres wedding’blogs !!!!

Oui, je parle principalement de toi, la bride-to-be, car c’est en règle générale toi qui mène la danse à ce niveau, car depuis la demande en mariage de chéri-doux, tu rêves, manges, bois, dors, cauchemardes “Mariage” !!! Mais entre ce que tu peux voir dans un magnifique shooting-d’inspiration et ton mariage, il peut y avoir un monde !! Et même si c’est toi qui furète et trouve les bonnes idées, n’oublies pas que tu ne te maries pas toute seule et que ton homme, à hauteur de son implication dans les prépas, a quand même son mot à dire !

Au-delà de trouver cela joli, chaleureux, convivial, génialissime (et tous les autres adjectifs possibles), demandez-vous si vous avez vraiment envie/besoin d’un/d’une/de (liste non exhaustive et sans ordre de priorité)  photobooth, magicien, bar à mojito, candy bar, sweet table, voiture de collection, tireuse à bières, château gonflable, jazz-band live, food-truck pour le brunch, soirée avant mariage, etc….

 

Une fois que vous avez analysé tous ces paramètres et que vous avez fixé l’enveloppe totale de votre événement, vous pouvez enfin réfléchir à la répartition de votre budget. On se retrouve dans le prochain article pour en parler.

En attendant, comment ça se passe pour toi ? as-tu déjà fixé ton budget global ? as-tu trouvé des bons plans, des astuces pour réduire ton budget ? as-tu trouvé des différences considérables dans les prix pratiqués ? n’hésites pas à nous en parler en commentaire, sur le forum ou sur notre mail

You may also like

1 comment

Infographie : les Français et le mariage en 2019 – Les Laïciennes 13 novembre 2019 - 19 h 24 min

[…] Ces résultats ne se basent donc pas sur des chiffres issus de sondage, nous savons comme il est compliqué d’obtenir des chiffres dans le mon du Mariage. Vous remarquerez qu’il n’y en a d’ailleurs pas pour la Cérémonie Laïque puisqu’il n’y a aucune possibilité de recensement. Certains chiffres peuvent même te faire légèrement écarquiller les yeux, si tu les comparez avec tes propres chiffres. Je pense notamment au budget moyen d’un mariage français. Je t’invite à relire l’article que nous avons écrit à ce sujet d’ailleurs ici   […]

Reply

Leave a Comment

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique." OK