Home Cérémonie Laïque Le rituel de la Lumière

Le rituel de la Lumière

by admin

Un des rituels qui fait partie des classiques de la cérémonie laïque est le Rituel de la Lumière. Ce rituel s’inspire d’une légende qui dit qu’en chaque être humain il y a une petite flamme, et que lorsque nous rencontrons notre âme sœur, les deux flammes fusionnent pour n’en former plus qu’une, plus forte, plus belle, plus intense et qui illumine tout autour d’elle.

La bougie est un symbole que l’on retrouve dans toutes les cultures, cérémonies et traditions, depuis la Nuit des Temps. Elle représente le feu, l’énergie de lumière et de purification, quant à  la flamme qui monte, elle est symbole d’élévation spirituelle. Mais il y aussi le calme, la sérénité et l’amour qui se dégage de cette atmosphère chaleureuse.  « Dans la flamme d’une chandelle toutes les forces de la nature sont actives », disait Novalis. La cire, la mèche, le feu et l’air qui s’unissent dans la flamme brûlante, mobile et colorée sont eux-mêmes une synthèse de tous les éléments de la nature. Mais ces éléments sont individualisés dans cette flamme unique.

Le rituel de la lumière à proprement dit

Concrètement, comment ça se passe ? Les deux époux ont  chacun une bougie qui les représente en tant qu »individu unique et allument ensemble une autre bougie, généralement plus grande, plus belle, plus décorée, qui représente leur union, leur couple, la Bougie d’Union.

Il faut donc prévoir une table sur laquelle seront posées les bougies, on peut aussi imaginer que les bougies individuelles soient sur des chandeliers et que les flammes soient allumées par les mamans au début de la cérémonie ou du rituel.

Le rituel de la lumière participatif

Ce rituel peut aussi être participatif en permettant à chaque invité d’apporter un peu de sa propre énergie à celle des époux en passant sa flamme à la bougie de son voisin, et ce, jusqu’aux mariés.

Il y a deux variantes possibles :

  • Cérémonie avec les témoins et les parents

Les mariés se lèvent et se mettent de chaque côté de la table. A leurs côtés, prennent place leurs parents et leurs témoins. Chaque personne à une bougie et l’officiant va allumer la bougie des deux témoins se trouvant aux extrémités. Ils vont ensuite allumer la bougie de leur voisin et ainsi de suite jusqu’aux mamans qui allument alors la bougie de son enfant. Les mariés ensuite allument la bougie d’union.

  • Cérémonie avec tous les invités

Chaque invité a découvert en s’installant une bougie et, au moment du rituel, l’officiant va aux extrémités de chaque côté de l’allée et allume la bougie des deux personnes qui se trouvent en bout de la chaîne. La flamme va ensuite passer de mèche en mèche afin de remonter toute l’assemblée, jusqu’aux témoins qui transmettront ensuite aux parents qui allumeront la bougie de leurs enfants. Ce rituel est très fortement chargé émotionnellement, il y a un instant très intense de communion entre chaque invité. On les voit protéger activement cette petite flamme afin qu’elle atteigne les mariés sans encombre.

Le rituel du Passé, du Présent, du Futur et de l’Infini

Dans ce rituel, il s’agit d’avoir une trame chronologique dans votre cérémonie et un ou plusieurs intervenants pour chaque étape de la vie de votre couple, passé, présent, futur et infini et d’y associer une bougie.

Par exemple, on pourrait commencer la cérémonie avec l’intervention de quelqu’un qui viendrait parler de votre vie avant le couple, enfance et/ou adolescence ; cela pourrait être le moment de faire parler les parents et/ou les amis d’enfance et d’allumer la bougie du passé. Puis, on enchaînerait avec une ou des personnes importante dans votre vie actuelle, qui sont à vos côtés au quotidien, des amis proches par exemple. Ils pourraient parler de vous aujourd’hui, de votre vie de tous les jours, vos activités, vis envies actuelles…. Viendrait alors le moment de parler de votre futur. Si vous avez déjà des enfants, c’est le moment idéal pour les faire participer, intervenir pendant la cérémonie. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’une personne clé dans votre histoire d’amour. Ce serait alors votre tour de prendre la parole, de dire vos déclarations et d’allumer ensemble la quatrième bougie, qui représente votre couple et votre union.

Aspects pratiques et logistiques du rituel de la lumière

Qui dit bougie dit flamme(CQFD…) attention donc à votre lieu de cérémonie ! Si un vent à décorner les boeufs est prévu ce jour-là, on oublie le rituel participatif. Et si on tient tout de même à réaliser le rituel d’union, prévoyez une bougie dans un photophore haut (et un briquet qui résiste au vent….). Attention aussi si des enfants participent au rituel, la cire qui coule c’est chaud et ça peut surprendre… Vous pouvez peut être anticiper cela en prévoyant des bougies qui ne coulent pas ou en attachant des mouchoirs autour des bougies.

Pour votre bougie d’union, choisissez-la avec soin, elle représente votre couple, vous allez la conserver à la maison, et pourquoi pas, l’allumer à chacun de vos anniversaires de mariage ? Si vous souhaitez des bougies personnalisées, vous en trouverez sans peine sur votre moteur de recherche préféré, comme ici ou encore .

Et si vous faites votre cérémonie au crépuscule, voire dans la nuit, n’hésitez pas à faire lever toutes les bougies de vos invités pour une photo très représentative de la communion partagée

You may also like

Leave a Comment

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique." OK