Préparation

Organiser une cérémonie laïque implique un minimum de préparation et surtout de réflexion.

Une fois le lieu choisi, et avant de penser à sa décoration, il est important de prendre le temps de vous poser et de réfléchir ensemble à ce que vous avez envie d’avoir et surtout de ne pas avoir dans votre cérémonie.

  • Quelle tonalité voulez-vous ? émotion, humour, spiritualité, … ? Plutôt pudique ou expansif ?
  • Quelles personnes de votre entourage voulez-vous voir prendre la parole ce jour-là ? Qu’aimeriez vous qu’ils disent sur vous, votre histoire ?
  • Si vous avez des enfants, quelles place aimeriez-vous qu’ils occupent pendant la cérémonie ?
  • Quelles valeurs voulez vous transmettre pendant votre cérémonie ? Quelles sont les choses qui comptent pour vous ?
  • Quelles musiques aimeriez-vous écouter, entendre pendant la cérémonie ?
  • Quels sont les textes, les poèmes qui vous parlent et que vous pourriez avoir dans votre cérémonie ?
  • Y a-t-il des symboles, des rituels qui vous parlent, vous touchent et que vous aimeriez intégrer ?

La question ultime à vous poser enfin, est la suivante : qui sera votre officiant ? un proche ? un professionnel ? Avant de vous décider pour l’un ou l’autre, il va falloir là encore établir une liste de qualités que doit posséder votre maître de cérémonie. La première chose c’est que vous devez vous sentir bien avec cette personne, à l’aise. Après tout, elle va coordonner un moment de votre intimité très important dans votre vie. Il faut donc qu’elle soit à l’écoute de vos envies, de ce que voua aimez et surtout ce que vous n’aimez pas. Il faut aussi que cette personne soit à l’aise à l’oral et parle bien en public. Au final, le feeling que vous aurez avec votre maître de cérémonie est primordial.

Internet regorge aujourd’hui de blogs, de sites, d’articles, de coaching vous permettant de créer votre cérémonie. Gardez en tête que ce moment est unique et doit vous ressembler. Aussi, quel est l’intérêt de copier-coller la trame d’un autre couple ?

Si vous cherchez des conseils, de l’aide dans la création de votre cérémonie, n’hésitez pas à rejoindre notre forum ! vous y trouverez une communauté de passionnés de la cérémonie, riche d’expériences et de partage ! de quoi créer un moment unique, à votre image !

Laiciennes_LeForum

2 comments

  1. Haution says:

    Bonjour

    Ma belle soeur (soeur de mon mari) que j adore, se marie le 10/08 prochain et elle m’a demandé si je souhaitais intervenir lors de la cérémonie laïque.
    Pourriez-vous me communiquer un joli texte à lui lire.
    Cordialement
    C. Haution

  2. Astarté says:

    Bonjour, C.Haution. Comme dit dans la présentation, les Laïciennes ne sont pas un self et n’ont pas cette vocation. Elles défendent l’idée qu’à l’heure du prêt à consommer, il est encore possible sur le net de tisser des liens, de construire et de (se) faire confiance. N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum et à échanger, participer autour de la cérémonie de votre belle sœur et pourquoi pas, l’inviter à nous rejoindre ? Cordialement

Laisser un commentaire