Les différentes cérémonies laïques

Dans les pays comme la Belgique, il existe des Maisons de la laïcité, qui permettent d’organiser des cérémonies pour les grands événements de la vie : naissance, mariage, décès entre autre, mais aussi passage à l’âge adulte, ou encore les noces d’or, le renouvellement des vœux….

Dans notre société, nous redécouvrons le plaisir de ritualiser toutes les étapes qui jalonnent nos vies.

La cérémonie d’union

Mariage, PACS, Union libre, autant d’occasions pour un couple, qu’il soit ou non de même sexe, de s’engager l’un envers l’autre devant ses proches. Déclarer ses sentiments, faire ses promesses, échanger des alliances, utiliser un rituel d’engagement…la cérémonie laïque permet de mettre en scène ces différents moments. Pas seulement spectateurs, les invités sont partie prenante de la cérémonie grâce à leurs interventions diverses : musique, chant, lecture d’un texte personnel ou non, participation à un rituel…
En lire plus >

La cérémonie de parrainage

Donner des parrains ou des marraines à son enfant, c’est choisir des personnes de confiance pour l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie. Le baptême religieux pose des conditions qui ne correspondent pas forcément aux parents. Afin de palier cela, il existe le Baptême républicain, qui peut se dérouler en Mairie. On peut également choisir de créer soi-même une cérémonie de parrainage pour son enfant.
En lire plus >

Les funérailles

Dire adieu à un proche est toujours un moment difficile. Lorsque celui-ci ne souhaite pas de funérailles religieuses, il ne reste pas grand chose pour l’accompagner à sa dernière demeure. Un moment où l’on peut prendre le temps d’exprimer sa peine, ses émotions, est pourtant particulièrement nécessaire dans ce cas précis. Nombreuses sont les personnes à sentir une frustration intense, un manque, de n’avoir pu dire sa douleur à haute voix. Dans les crématorium, il est toutefois possible d’organiser, avec l’aide des pompes funèbres, une petite cérémonie d’hommage au défunt. Mais l’on peut aussi choisir d’organiser soi-même cette cérémonie, et ce pour toutes les formes de funérailles.
En lire plus >

Laisser un commentaire