Les Laïciennes

Qui sont les Laïciennes ?

Les Laïciennes… c’est un nom que vous avez pu croiser au cours de vos recherches sur le net. Mais que sont les Laïciennes ? Qui sont-elles ?

Tout a commencé en 2005 par la réunion d’internautes préparant leur mariage. Les livres, les sites internet donnant des conseils sur le mariage sont très nombreux… Mais dès qu’il s’agit de faire des recherches sur une cérémonie en dehors du mariage religieux, là on ne trouvait plus rien. Sauf les laïciennes ! D’abord un groupe sur un forum public, les laïciennes se sont ensuite retrouvées sur un forum dédié aux cérémonies laïques.

Aujourd’hui, le forum des Laïciennes est encore le seul forum entièrement dédié aux couples souhaitant s’engager autrement : que ce soit pour un mariage, un PACS (qu’il soit entre un couple hétéro ou homo), une union libre, ou encore pour un parrainage, une cérémonie de fin de vie, ce groupe de personnes se retrouve pour échanger des idées, des avis, des conseils, un soutien tout au long des préparatifs de cet évènement.

En effet, le forum a su créer un véritable lien entre tous ses membres. La convivialité que que l’on y trouve a permis de créer de véritables liens. Ainsi, plusieurs rencontres se sont organisées, un peu partout en France, des amitiés se sont créées…

Alors, non, ce n’est pas un énième forum de mariage classique. A l’heure des wed’blogs qui fleurissent à chaque clic de souris, où les métiers de Wedding-Planner et d’officiants de cérémonie laïque explosent, le forum des laïciennes reste un endroit unique sur la toile. Ici, ce n’est pas un self-service, ni un drive ou un marché. Ici, ce sont des futurs mariés qui viennent partager, échanger autour d’un thème qui leur tient à coeur, leur cérémonie. Ces personnes partagent un peu de leur vie, de leur intimité et beaucoup de leur créativité, dans un climat de confiance à nul autre égal. C’est ce qui fait sa richesse et sa longévité.

S'engager autrement

Laisser un commentaire