Dans le précédent article, nous avons parlé des paramètres à prendre en compte quand on pense au budget de son mariage. La période, la région, la réputation des prestas sont autant de points à considérer pour comprendre les différences entre les budgets de mariage.
Maintenant que votre liste d’invités est terminée, vous avez décidé avec chéri-doux de vous poser et de mettre par écrit votre budget maximum tout compris et de le répartir en fonction des différents postes de dépenses. A ce moment-là vous ne faites aucune restriction dans la construction de votre tableau Excel, mettez-y tout ce qui vous fait envie pour votre jour de rêve.
Vous trouverez de nombreux outils en ligne pour vous aider dans cette tâche, afin de n’oublier aucun poste de dépense.. Vous pouvez aussi télécharger notre fichier Budget ci-dessous.
Pour remplir chaque case en étant le plus réaliste possible, posez-vous la question de ce qui compte pour vous deux. Vous êtes amateur de gastronomie et pour vous le repas est primordial ? Les tenues que vous allez porter pour cette journée ne sont pas la partie la plus importante pour vous ? prévoyez donc un budget conséquent pour le traiteur et regardez du côté de la location ou de l’occasion pour acheter vos tenues. Vous avez envie de faire une énorme bringue avec vos amis et de pouvoir héberger tout le monde sur place pendant 2-3 jours et n’êtes pas fan des vieilles pierres? orientez vous vers un grand gîte avec de nombreux couchages plutôt que sur le Château du coin et son ambiance romantique de princesse. Et ainsi de suite pour chaque poste de dépense. Gardez un budget moyen pour les postes moins importants et augmentez celui des incontournables à vos yeux !
Par exemple, pour moi il y a deux postes extrêmement importants à ne pas négliger :
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la photographie : avec ton mari tout neuf et ton alliance, ce qui va te rester de cette journée, ce sont les photos. Ce poste est donc très important. De belles images qui pourront être transmises aux générations futures, que vous prendrez plaisir à voir et revoir en vous remémorant l’ambiance de cette folle journée et cette cascade d’émotions que vous avez ressentis. Exit donc le copain/le frangin qui a un super appareil ! d’abord il est invité, donc il aura probablement très envie de profiter de sa journée lui-aussi et il risque de rater les moments-clés.
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Expérience perso : pour mon premier mariage, j’étais comme toi horrifiée quand je voyais le prix demandé par certains prestataires pour une journée. Comme toi, je me disais que 1000€ pour un photographe c’était une hérésie (c’était quand même 1/5 de mon budget total !!!!) et puis, ma meilleure amie fait de tellement belles photos !!!! Le jour J, cela a été assez galère, je l’avoue. Déjà, je trouvais que ma meilleure amie était particulièrement lointaine (et même pendant les prépas) et bien moins impliquée que ce que j’espérais (mais ça c’est une autre histoire). Mais elle était là avec son appareil et elle shootait. Seulement voilà, au moment des photos de couple, on a perdu un partie des invités, dont ma photographe !!! La lumière déclinait et si on attendait encore, ben ce serait nuit noire…. Alors une copine présente a fait la majorité des clichés avec son petit APN en attendant l’arrivée de mon amie. Une fois les photos reçues, je ne peux pas dire que je n’en ai pas eu un certain nombre ni qu’il n’y en avait pas de belles, non. J’ai un joli album avec de jolies photos. Mais sur la totalité, il y en a finalement qu’une qui sort du lot, prise par le petit ami de l’époque de ma photographe :p Et puis, avec le temps, baignant de plus en plus dans le monde du mariage, je me suis rendue compte que vraiment, être photographe de mariage, ça ne s’improvise pas. Sur le forum, je voyais les retours de nombreuses laïciennes, les magnifiques clichés de leur photographe et je me disais : ah oui, quand même… Alors on y réfléchis à deux fois, ok ?
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On oublie aussi le gars trouvé sur le bon coin qui te propose un reportage complet en cassant les prix. Déjà, il n’est probablement pas déclaré et je ne te recommande pas de faire appel à un prestataire non déclaré. Et on trouve vraiment de tout sur le marché…
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En fonction de son expérience, de la région, de sa notoriété, des options qu’il propose et du temps qu’il va passer avec vous le jour J, le prix moyen d’un photographe peut varier de 1200€ à 4000€. Établissez donc votre enveloppe maximale en fonction de l’importance que représente ce poste pour vous.
Deuxième poste primordial pour moi :
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l’ambiance : lorsque nous sommes invités à un mariage, il y a trois choses que l’on retient en priorité : si on a bien mangé, si on s’est bien amusé et si on a ressenti de l’émotion. L’ambiance de la journée et plus particulièrement de la soirée repose principalement sur le choix du DJ. Là encore, en fonction de la région, de sa notoriété, des prestations et du matériel proposé, le prix moyen d’un DJ peut varier de 950€ à 3000€. A vous de voir le style d’animateur que vous voulez pour votre mariage. Si vous pouvez le voir en action avant de le choisir c’est idéal, sinon fiez-vous au bouche à oreilles.
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Le plus important
Contactez chaque professionnel, demandez des devis, comparez et surtout, rencontrez les prestataires ! Le budget est bien sur important, mais le feeling est primordial !Pour chaque poste de dépense, indiquez le prévisionnel et n’oubliez pas de le mettre à jour lors de vos choix de prestataires. Cela vous permettra de toujours garder en ligne de mire votre enveloppe totale et de ne pas (trop) la dépasser….aaahhh, les coups de cœur………
Et toi alors future mariée ? tu as établi ton budget ? est-ce que cela a été facile ? Et toi qui es déjà mariée, comment ça s’est passé au final ? tu veux nous raconter ? viens sur le Groupe FB, écris nous un commentaire ou un témoignage sur notre mail