Exemple de cérémonie

Créer sa propre cérémonie, c’est ne pas vouloir ressembler aux autres. Aussi, la tentation du copié-collé, bien que parfois facilitant grandement la vie dans un domaine où l’on est novice, ne doit pas vous détourner de votre but : avoir une cérémonie personnalisée, à votre image. Aujourd’hui, on trouve de nombreux textes de cérémonies sur le Net, gentiment partagé par des blogueuses, pour vous aiguiller et vous aider. La plupart du temps toutefois, on ne trouve que le cadre, la trame de départ, ce que dit plus ou moins l’officiant, car les interventions des proches sont souvent trop personnelles pour être complètement partagées.

Je ne saurais trop vous conseiller, si vous avez vraiment envie de vous investir dans la création de votre cérémonie, de nous rejoindre sur le forum. Là, vous trouverez tous les conseils, les avis et l’expérience de laïciennes qui sont passées par là avant vous.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre cérémonie, une fois passés par l’étape préparation et réflexion de son contenu, pensez à la forme que vous voulez lui donner.

Voici un plan de trame assez classique :

- Introduction

- Interventions

- Promesses et consentements

- Échange des alliances

- Bisous

- Interventions

- Conclusion

Les cérémonies anglo-saxonnes, elles sont plus sous ce schéma :

- Introduction

- Interventions

- Promesses et consentements

- Échange des alliances

- Bisous

L’introduction d’un symbole, d’un rituel n’est pas obligatoire, mais peut apporter un plus à votre cérémonie, surtout si celui-ci vous correspond parfaitement. Sans oublier les musiques !

Maintenant, pour celles et ceux qui veulent avoir un exemple concret de cérémonie, je vous invite à télécharger le PDF suivant où vous trouverez ma propre cérémonie de mariage de 2004.

Exemple de cérémonie laïque

Laisser un commentaire