Home Le Parrainage

Le Parrainage

Le Parrainage

Un bébé naît et c’est la fête, les parents se font une joie de le présenter à la famille et aux amis. L’accueil d’un enfant peut se faire de toutes les façons imaginables mais pour les parents qui veulent annoncer cet événement avec une certaine solennité, la cérémonie de parrainage répondra à cette attente ; choisir des parrains c’est s’assurer qu’ils prendront le relais des parents en cas de nécessité. Le parrainage est une promesse de soutien, de guider l’enfant en l’encourageant à développer ces qualités humaines qui l’aideront à devenir un adulte conscient, libre et heureux. Au cours de la cérémonie, aucun engagement philosophique ne se fait au nom de l’enfant. Il s’agit d’un engagement moral de parents et de parrain et marraine vis-à-vis d’un enfant. À côté de ces principes, la cérémonie permet aux participants de s’exprimer comme ils l’entendent avec toute l’émotion, la joie, le sérieux qu’ils désirent. En cela, il s’agit d’un moment de communion partagé par toute l’assistance.

Des chansons, des poèmes sélectionnés en famille avec l’officiant et lus en alternance par l’assemblée célèbrent cette idée de protection. La cérémonie peut se tenir à la mairie, à domicile ou en tout autre lieu choisi par la famille.

Plus qu’une simple tradition religieuse, le parrainage constitue un acte de profonde amitié, de profonde confiance entre les parents et les parrains et marraines, même s’il ne constitue nullement un acte officiel.

Le parrainage chrétien

Dans la religion chrétienne, le parrainage est étroitement lié au baptême, le parrain et la marraine devant accompagner leur filleul dans la voie de la foi. Choisir de baptiser son enfant à l’Eglise, c’est aussi s’engager à élever son enfant selon les valeurs et les principes de la religion catholique. Il s’agit du premier sacrement et celui permettant d’accéder à tous les autres : communion, mariage, funérailles..

Le parrainage civil

En France, le parrainage civil (ou baptême républicain) remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794) relative aux Actes d’Etat Civil, jusque là réservés à l’Eglise, on est alors en pleine Révolution. Il tomba en désuétude au XIXe siècle, mais fut relancé en 1892 par la municipalité de Saint-Denis. Il fut très en vogue à la Belle Époque dans le Nord de la France, avant de disparaître à nouveau. Il connaît un regain d’intérêt, notamment depuis 1995, date depuis laquelle de nombreuses Mairies parisiennes le proposent.

En France, il relève donc plus de la coutume puisqu’aucune loi ne le prévoit. Les municipalités ne sont pas obligées de le pratiquer, ne peuvent les enregistrer sur les mêmes registres que les autres actes d’Etat Civil. Cependant, elles sont autorisées à les célébrer, et à en tenir un registre séparé. Plusieurs propositions de lois ont été faites, la plus récente datant de juin 2016, où l’amendement n°434 au projet de loi « Égalité et citoyenneté » est présenté, afin de donner un cadre légal à cette pratique. L’article 42 qui en résulte est censuré par le Conseil constitutionnel pour raison de procédure.

Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?

Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la République. Néanmoins, le baptême républicain n’étant prévu par aucun texte législatif, les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale d’ordre purement privé.

L’acte de parrainage n’a aucune valeur légale.

La cérémonie laïque de parrainage

Vous souhaitez donner un parrain, une marraine à votre enfant sans passer par la case Eglise, mais en préparant un moment plus personnalisé ? la cérémonie laïque de parrainage répondra à toutes vos attentes ! il s’agira d’imaginer un moment où vous prendrez un engagement auprès de votre enfant, où les personnes que vous aurez choisies en toute confiance pour devenir référentes auprès de votre enfant s’engageront devant vous et vos invités de manière unique, personnelle, solennelle, légère, amicale…..

Sur le forum des Laïciennes, une rubrique est consacrée aux parrainages et vous permettra d’organiser une cérémonie digne de votre enfant et de vos attentes.

Photo de parrainage

Parrainage de S. – Photographe : Jean-Louis Brun