Home Histoire des Laïciennes

Histoire des Laïciennes

by admin
Histoire des Laïciennes

Qui sont les Laïciennes ?

Les Laïciennes… c’est peut être un nom que vous avez croisé au cours de vos recherches sur le net.

Mais que sont les Laïciennes ? Qui sont-elles ?

Tout a commencé en 2005 par la réunion d’internautes préparant leur mariage. Les livres, les sites internet donnant des conseils sur le mariage étaient déjà nombreux… Mais dès qu’il s’agissait de trouver de l’information sur une cérémonie en dehors du mariage religieux, là on ne trouvait plus rien. Sauf les laïciennes !

D’abord un groupe sur un forum public, les Laïciennes ont souhaité se retrouver dans un espace dédié. Le Forum est ainsi né le 15 septembre 2005. De quelques membres au départ, nous avons grandi au fur et à mesure que l’univers du mariage se transformait grâce à Internet. De plus en plus de personnes recherchaient un espace où trouver de l’information sur un concept totalement novateur à l’époque.

2012 a été une année charnière dans la wedd’o’sphère ! Les blogs parlant de mariage ont explosés ! parallèlement, le nombre de mariages (et donc de membres) sur le forum a été le plus fort de tous les temps cette année là !

Le forum a prit une telle ampleur que même sur le site officiel de la Mairie du 2e arrdt de Lyon, on en parle ! “Un forum très convivial pour ceux qui ne veulent pas passer par l’église mais pour qui le mariage est plus qu’un acte administratif.” 

Les Laïciennes, ce sont donc des personnes qui ont choisies d’organiser une cérémonie laïque pour célébrer un événement majeur de leur vie, majoritairement, leur mariage, mais aussi un PACS ou un parrainage. Sur le forum, elles ont trouvé un espace pour échanger des idées, des avis, des conseils et aussi un soutien tout au long des préparatifs de cet évènement.

Mais les Laïciennes c’est encore plus qu’un espace où parler de mariage !  La convivialité que l’on trouve sur le forum a permis de créer de véritables liens entre tous ses membres. Ainsi, plusieurs rencontres se sont organisées, un peu partout en France, des amitiés se sont créées… Le logo des Laïciennes, c’est un arbre avec des fleurs de multiples couleurs. La base, le tronc, c’est la Cérémonie Laïque. Mais au fur et à mesure des années, le forum s’est agrandi, étoffé… de nouvelles branches se sont déployées : les autres cérémonies, la grossesse et les bébés, le Féminin, les jeux et les loisirs, les blablas quotidiens, perso, privés… une suite somme toute logique pour une communauté, tel un arbre aux multiples branches…

A l’heure où les wed’blogs fleurissent à chaque clic de souris, où les métiers de Wedding-Planner et d’officiants de cérémonie laïque explosent, où les Communautés se retrouvent sur des groupes Facebook ou Whats’App, le forum des Laïciennes a tenté de rester un endroit unique sur la toile, avec un climat de partage, d’intimité, de créativité et surtout de confiance à nul autre égal. Au bout de 15 ans, le vent de folie s’est lentement mais sûrement arrêté. La dynamique s’est essoufflée et les inscriptions se sont taries. Aujourd’hui, le forum reste accessible à ses membres mais les nouvelles inscriptions ne sont plus acceptées.

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, vous pouvez accéder à la page Facebook et au groupe de la Communauté Facebook.

S'engager autrement

 

"Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique." OK