Home Préparer sa cérémonie

Préparer sa cérémonie

Je veux une cérémonie laïque pour mon mariage !

Lorsqu’on décide d’organiser une cérémonie d’engagement pour son mariage, il y a d’abord une espèce d’euphorie qui s’empare de nous : youpi, on va faire un truc génial et unique !!!!

Puis, viennent les moments de doute et d’angoisse : on fait comment ? par quel bout on s’y prend ? j’ai jamais créé de cérémonie moi !!!!!

Alors on se précipite sur son moteur de recherche favori et on tape des mots clés : créer sa cérémonie laïque et là, on enchaîne la lecture des blogs et sites « spécialisés » regroupant tous plus ou moins les mêmes conseils. Dans le désordre, ça donne : trouver un lieu, trouver un officiant, choisir des intervenants, choisir des textes, écrire ses voeux, gérer la logistique, penser au plan B, décorer son lieu de cérémonie, penser à un rituel, choisir les musiques….

Vous trouverez même des livres à télécharger, des formations en ligne, des coachs, qui coûteront un certain prix mais qui vous permettront de vous poser en tête à tête et de réfléchir ensemble à ce que vous voulez faire. Quelque soit la formule que vous choisirez, sachez que votre cérémonie ne sera réellement à votre image que si, et seulement si, vous vous investissez à deux dans sa création. Elle ne pourra raconter VOTRE histoire que si vous la confectionner de toute pièce, comme une robe de mariée sur mesure… Alors exit le copié-collé de la cérémonie à trou dont on change juste les prénoms ! Il est temps de vous poser et de travailler. Et ce, même si vous faites appel à un officiant professionnel. Vous aurez également une part de travail à faire pour que le sien soit à la hauteur de vos espérances et que vos invités ainsi que vous-même viviez un moment unique.

Les étapes pour se préparer

Organiser une cérémonie laïque implique un minimum de préparation et surtout de réflexion.

Une fois le lieu choisi, et avant de penser à sa décoration, il est important de prendre le temps de vous poser et de réfléchir ensemble à ce que vous avez envie d’avoir et surtout de ne pas avoir dans votre cérémonie.

  • Quelle tonalité voulez-vous ? émotion, humour, spiritualité, … ? Plutôt pudique ou expansif ?
  • Quelles personnes de votre entourage voulez-vous voir prendre la parole ce jour-là ? Qu’aimeriez vous qu’ils disent sur vous, votre histoire ?
  • Si vous avez des enfants, quelles place aimeriez-vous qu’ils occupent pendant la cérémonie ?
  • Quelles valeurs voulez vous transmettre pendant votre cérémonie ? Quelles sont les choses qui comptent pour vous ?
  • Quelles musiques aimeriez-vous écouter, entendre pendant la cérémonie ?
  • Quels sont les textes, les poèmes qui vous parlent et que vous pourriez avoir dans votre cérémonie ?
  • Y a-t-il des symboles, des rituels qui vous parlent, vous touchent et que vous aimeriez intégrer ?

La question ultime à vous poser enfin, est la suivante : qui sera votre officiant ? un proche ? un professionnel ? Avant de vous décider pour l’un ou l’autre, il va falloir là encore établir une liste de qualités que doit posséder votre maître de cérémonie. La première chose c’est que vous devez vous sentir bien avec cette personne, à l’aise. Après tout, elle va coordonner un moment de votre intimité très important dans votre vie. Il faut donc qu’elle soit à l’écoute de vos envies, de ce que voua aimez et surtout ce que vous n’aimez pas. Il faut aussi que cette personne soit à l’aise à l’oral et parle bien en public. Au final, le feeling que vous aurez avec votre maître de cérémonie est primordial.

Internet regorge aujourd’hui de blogs, de sites, d’articles, de coaching vous permettant de créer votre cérémonie. Gardez en tête que ce moment est unique et doit vous ressembler. Aussi, demandez-vous : quel est l’intérêt de copier-coller la cérémonie d’un autre couple ?

Si vous cherchez des conseils, de l’aide dans la création de votre cérémonie, n’hésitez pas à rejoindre notre forum ! vous y trouverez une communauté de passionnés de la cérémonie, riche d’expériences et de partage !vous y trouverez une fiche de préparation, des exemples, des conseils, des avis, du partage et de l’échange. Des centaines de mariés ont fait le choix de passer par le forum des Laïciennes depuis 2005 et ont pu ainsi imaginer pas à pas leur cérémonie, enrichie de l’expérience de chaque membre. Une aventure unique en son genre sur la Toile. Et tout ça, totalement gratuit ! il ne vous en coûtera qu’un peu de votre temps. De quoi créer un moment unique, à votre image ! Retrouvez également de nombreux articles sur notre blog pour vous aider à la création de votre crémone.

Laiciennes_LeForum