Home La cérémonie d’union

La cérémonie d’union

La cérémonie d’union

Aujourd’hui, le mariage ne sert plus de passeport pour la vie sexuelle, ni à fonder forcément une famille, ni à s’unir à coup sûr pour la vie et encore moins à organiser la mise sous tutelle de la femme. On se marie pour s’engager publiquement et pour faire la fête. Les couples décident de tout : où, quand, comment et avec qui. Ils veulent quelque chose qui leur ressemble, un moment de partage et de convivialité avec leurs proches.

Napoléon, avec son Code Civil, a fixé la législation matrimoniale : le mariage civil est un mariage laïc au sens strict du principe de laïcité de l’État et c’est surtout un acte administratif. Or des études diverses ont montré que notre société a besoin de rites pour marquer les étapes importantes d’une vie. Si on n’appartient pas à une religion, doit-on en être privé ?

En effet, le mariage religieux inclus un cérémonial et des rituels, qui semblent donner une certaine validité à l’engagement des époux. Mais c’est avant tout un acte de foi ! qui ne se prend donc pas à la légère.

Et la Mairie semble souvent bien trop rapide : il n’y a pas d’échange de vœux, l’échange des alliances se fait presque entre deux portes, on lit les droits, les devoirs et on passe au mariage suivant, parfaitement identique au précédent.. Heureusement, de nos jours, certains maires prennent conscience de ces besoins et autorisent les mariés à personnaliser un peu leur mariage civil (musique, textes lus par les témoins ou la famille).

La cérémonie laïque / d’engagement d’union

Cérémonie laïque

Cérémonie de E & A

Et puis, un jour, un livre a semé une petite graine de liberté dans ce monde très cadré, administratif. Ce livre a été le premier a aborder la question de la personnalisation de sa cérémonie de mariage.

Livre Se marier autrement de Florence Servan Schreiber

A histoire unique, cérémonie unique. Votre mariage ne doit ressembler à aucun autre. » Florence Servan Schreiber

 

Ce livre de Florence Servan-Schreiber, Se marier autrement : comment inventer une cérémonie civile ou religieuse, apporte beaucoup de réponses à ces couples qui avait envie de faire différemment de leurs ancêtres, de leurs copains, de leurs familles, en proposant l’idée de se créer une cérémonie personnelle, qui leur ressemble. Et qui peut, si on le souhaite et que cela nous correspond, combiner tous les symboles existant depuis la nuit des temps, souvent repris dans les religions et les philosophies spirituelles, ou laisser libre cours à l’imagination pour en créer de nouveaux….

Grâce à ce livre, le mariage n’était plus uniquement un passage obligé par la case Eglise quand on était pas croyant. Grâce à lui, les futures marié(e)s ont commencé à se dire que, oui, c’était possible d’avoir un mariage qui nous ressemble, et ce, jusque dans la conception même de la cérémonie, de l’engagement des deux époux. C’est grâce à ce livre que les Laïciennes sont nées !

 

Qu’il s’agisse donc d’une cérémonie de mariage, de PACS, de Fête de l’Amour, d’Union libre ou quelque soit le nom que vous donnerez à votre engagement, la cérémonie laïque vous permettra d’avoir un moment unique, à votre image, personnel. Vous trouverez de nombreux conseils et exemples sur la Toile pour créer vous-mêmes votre cérémonie. Vous pouvez également choisir de faire appel à un officiant professionnel. Vous pouvez choisir de rejoindre la communauté des Laïciennes sur le forum entièrement dédié à la création des cérémonies laïques :  vous y trouverez des conseils, des exemples, des avis, des pistes de réflexion et surtout, une ambiance chaleureuse et amicale.