Home Généralités C’est la Saint Valentin !

C’est la Saint Valentin !

by admin

Le 14 février est, depuis des générations, lié à l’Amour au travers de la fête appelée la Saint Valentin. Ultra commerciale pour les uns, hyper romantique pour les autres, boycottée ou plébiscitée, dénigrée ou attendue, elle ne laisse personne indifférent. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, je vais te parler de cette fête.

Histoire de la Saint Valentin

Commençons par le commencement….les origines de cette fête… Elles sont parfaitement nébuleuses et ne trouvent pas de racine unique et claire dans l’Histoire. Célébrée le 14 février dans une grande partie du monde, on lui donne plusieurs sources.

La première et la plus connue est celle des Lupercales. Cette fête romaine se déroulait du 13 au 15 février en l’honneur du dieu Faunus Lupercus, protecteur des troupeaux,leur donnant la fécondité et les défendant contre les loups. Cette célébration du renouveau est toutefois bien loin des images romantiques associées à la Saint Valentin. Il était plutôt question de sacrifices rituels d’animaux, d’hommes nus couverts du sang des boucs sacrifiés pour l’occasion et qui couraient les rues, armés de lanières découpées dans les peaux des mêmes boucs, profondément avinés, et fouettant allègrement toute personne se présentant devant eux, particulièrement les femmes en recherche de bénédiction et de fertilité.



Andrea Camassei – Fiestas Lupercales, óleo sobre lienzo, 238 x 366 cm, Madrid, Museo del Prado

Enfin, avant le banquet qui venait clôturer les festivités, les jeunes gens participaient à la loterie de l’Amour, placée sous les auspices de la déesse Junon : les jeunes filles inscrivaient leur nom sur une tablette qu’elles déposaient dans une jarre, et chaque jeune garçon tirait au sort le nom de celle qui l’accompagnerait tout au long du repas, voire toute une année suivant les sources.

On est donc loin, très loin d’une célébration romantique et glamour… Et le nom de Valentin dans tout ça ? Le saint le plus connu (oui ils sont nombreux à porter ce nom et à avoir peut être même servis à créer de toutes pièces un seul homme que l’Eglise désignera comme le patrons des amoureux….) est celui qui officiait au IIIe siècle sous l’empereur romain Claude II le Gothique qui avait interdit formellement à ses soldats de se marier car ces derniers préféraient rester dans leur foyer plutôt que partir à la conquête du monde. Ce prêtre nommé Valentin de Terni, décida alors de passer outre et continua de marier en secret les couples qui le lui demandaient. Ce qui devait arriver arrivé, et il se retrouva arrêté, torturé et finalement décapité un…14 février… C’est en 495 que le pape Gélase Ier instaura la célébration de Saint Valentin le 14 février, jour où sont célébrés 3 saints Valentin martyrs, dont notre Valentin de Terni, pour contrer les Lupercales et leurs déviances.

Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n’empêche pas l’Église de combattre la tradition du valentinage , qui consistait à autoriser au moins une fois par an, les femmes mariées à avoir des relations sexuelles hors mariage avec un « galantin » ou un « valentin » au vu et au su de leurs époux.

On retrouve des traces de ce lien entre la fête des amoureux et le 14 février au XIVe siècle en Grande Bretagne, car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier.

Il faudra attendre les amours galantes du XVème siècle pour voir apparaître la coutume d’écrire un poème à l’élue de son coeur, ancêtres des Valentines, ces jolies cartes de voeux que l’on envoie à l’occasion de la fête des amoureux.

En perte de vitesse en Europe, c’est aux Etats-Unis au XIXe siècle que l’on commence à voir émerger la face commerciale de cette célébration : développement des cartes postales, boîtes de chocolats et bouquets de fleurs font la joie des commerçants, et des valentins. Ce seront les soldats américains qui, à la Libération, ramèneront cette fête sur ces terres ancestrales européennes, en initiant les jeunes femmes aux déclarations enflammées et aux cadeaux offerts pour l’occasion.

Célébrer la Saint Valentin à travers le monde

Aux Etats-Unis, tout est plutôt calibré sur la démesure… chaque année, les Américains dépensent la rondelette somme de 18,9 milliards de dollars en bonbons, cartes, chocolats, fleurs et bijoux.

Une nounous d’enfer – Saison 3 épisode 19

Et cet engouement est valable pour toutes les générations ! En effet, « dans les pays anglo-saxons, on célèbre aussi l’amour amical, au contraire des pays francophones. »
Jean-Claude Kaufmann. 

Dans la culture asiatique, et plus particulièrement au Japon, ce jour-là, les femmes offrent des boîtes de chocolats pour l’élu de leur coeur mais pas seulement : les membres masculins de leur famille tout comme leurs collègues et amis masculins se retrouveront heureux destinataires de cette délicate attention. Personnellement, c’est une chose que j’ai connu au travers des mangas japonais où je voyais effectivement que les filles offraient des chocolats en gage d’amour bien sur mais surtout en gage d’affection, d’amitié. Et pas d’inquiétude, un mois plus tard, le 14 mars, c’est le White day, jour où les hommes rendent la pareille en offrant des gâteaux, des bonbons et des fleurs.

Au Royaume-Uni on ne badine pas avec la Saint Valentin ! Fleurs, chocolats, bijoux mais aussi tête à tête au restaurant ou dîner au chandelles à la maison sont de rigueur.

En Finlande, on ne fête pas la Saint Valentin mais le Jour des amis ! et on en profite pour se retrouver entre amis et s’offrir des petites attentions en gage d’affection.

Célébrer la Saint Valentin en 2019 ?

Peut être que la question n’est pas de savoir si nous allons ou pas offrir un cadeau à chéri-doux jeudi. Peut être qu’il ne faut retenir finalement de cette volonté de célébrer l’Amour de par le monde que l’envie de faire plaisir, de dire à une autre personne qu’on a de l’affection pour elle, qu’elle compte dans notre vie. Bien sur que l’amour se fête tous les jours ; bien sur qu’il ne faut pas attendre le 14 février pour écrire un mot doux ou offrir un petit cadeau, à la personne qui fait battre un peu plus fort notre coeur ; et il n’est pas obligatoire de dépenser des fortunes pour cette occasion !
Certains Valentins profiteront de l’occasion de faire leur demande en mariage, d’autres couples choisiront de se dire « Oui » ce jour-là Ce qui est important, c’est que chacun fasse comme il le sent, sans pression, et sans concurrence.

« Il est dommage de dédaigner cette fête. On se trompe sur ce qu’elle devrait être : une fête de toutes les amours, de la bienveillance, de la liberté. C’est à nous de nous la réapproprier. » Jean-Claude Kaufmann

. Avant de conclure ce petit topo sur cette institution qu’est la Saint-Valentin, quelques idées pour toi qui après la lecture de cet article aurait envie de faire un petit geste aux personnes que tu aimes jeudi :

  • Confectionner un gâteau en forme de coeur
  • Envoyer des sms d’amour dans la journée
  • Ecrire un mot d’amour sur un post-it et le coller à un endroit qu’il/elle ne pourra pas louper
  • Préparer une jolie table et un bon petit repas avec des bougies à la maison…en tête à tête, avec les enfants ou entre amis ^^
  • Regarder un film romantique dans les bras l’un de l’autre
  • Faire des bisous et des câlins spontanément
  • Ecrire une lettre d’amour
  • Acheter un cadre pour y mettre vos plus belles photos ensemble
  • Appelez un(e) ami(e) qui vous manque et dites lui que vous l’aimez

Que vous ayez choisi de célébrer cette journée ou non, n’oubliez pas de dire aux personnes qui comptent dans votre vie combien vous les aimez et ce qu’elles représentent pour vous.


Célébrons l’Amour sous toutes ses formes, Eros, Storgé, Philia et Agapé !

Je vous souhaite une très belle Saint Valentin !


Vous souhaitez conserver cet article dans vos tablettes ? épinglez nous sur Pinterest !

You may also like

Leave a Comment