Hello, hello ma jolie future mariée ! Je sais, ça fait un petit moment que tu n’as pas eu de mes nouvelles, mais ce début d’année a été un peu chargé et est passé à une vitesse folle !! Je reviens vers toi aujourd’hui avec un article sur le rituel du Cocktail. Dans un article précédent, je te parlais du rituel de la Loving cup ceremony, symbole d’engagement entre les époux qui partagent ensemble un verre de vin ou toute autre boisson qui leur parle.
Si l’usage d’un rituel n’est absolument pas obligatoire au cours d’une cérémonie d’engagement, on ne peut nier que cela peut apporter un petit plus à ce moment fort en émotions. Et pourquoi ne pas se détendre un peu en partageant un verre d’un cocktail rafraîchissant ?
Quelle symbolique ?
Le but est que les mariés préparent ensemble un cocktail dont chaque ingrédient représente une caractéristique de leur couple ou de leurs personnalités. Chaque ingrédient pris séparément est bon. Mélangé aux autres, il est sublimé, créant quelque chose de nouveau et d’intense. Ainsi, le cocktail représente l’union de deux personnalités qui se complètent même dans leurs différences pour former un tout savoureux, dynamique, en un mot : meilleur.
Il faut donc bien préparer en amont le choix de ses ingrédients et leur trouver une correspondance avec vous, vos personnalités, votre couple afin que votre officiant puisse expliquer le sens de ce rituel (non, ce n’est pas juste pour commencer le vin d’honneur en avance…!). Par exemple : le rhum pour la force, la vanille pour la sensualité, le citron pour le peps, la limonade pour le pétillant…
Quelle recette choisir ?
Là, je te répondrais : celle que tu veux ! Y a-t-il un cocktail en particulier que vous affectionnez avec chérie-doux ? une recette originale peut être ? ou bien un classique comme un mojito ou un punch ? avec ou sans alcool, peu importe, du moment (encore une fois) que cela vous ressemble.
Quelles sont les étapes ?
Tout d’abord, préparer tous les ingrédients et les tenir à proximité du lieu de la cérémonie. Attention !!!! si ton cocktail doit se boire frais, ou qu’il comporte des glaçons…. prévoir leur conservation !!! il serait dommage de se retrouver avec de l’eau de glaçons fondus au moment de verser la glace pilée dans le récipient…. (c’est du vécu, je t’assure que ça donne un effet moyen….). Prévoir également les accessoires nécessaires :
- un verre
- deux pailles colorées
- un shaker pour le mélange (histoire de se prendre pour Brian Flanagan quelques instants)
Et ensuite ? et bien, à votre santé !
Et si on partageait ?
Après tout, vous avez choisi vos invités avec soin et quoi de plus naturel que de porter un toast aux mariés ? Vous pouvez simplement impliquer vos témoins dans un rituel d’engagement amical, et utiliser chaque ingrédient pour représenter cette fois les liens qui vous unissent, les différentes personnalités de votre entourage très proche. Pour un moment fun et sympathique, on prépare tous ensemble le cocktail dans une grande vasque et on plonge dedans de longues pailles colorées. Puis tout le monde se regroupant autour de vous, vous avez là une belle photo en perspective !
Envie que tous vos invités participent ? Au choix :
- tout le monde se lève et vous rejoint pour boire par petits groupes avec vous (moins pratique si vous êtes très nombreux)
- vous avez prévu de jolies petites bouteilles dans lesquelles se trouve votre cocktail (même recette mais réalisée en amont) et distribuées
bien fraîches au début du rituel à chacun de vos invités. Ainsi, au signal de votre officiant, tout le monde lèveson verresa bouteille et porte un toast à votre santé !
Ce moment peut être une parenthèse bienvenue dans cette bulle d’émotions intenses que vous vivez et faites vivre à vos proches, un petit avant goût du vin d’honneur qui va suivre (et aussi, fera patienter les plus pressés de commencer la fête 😉 )
Alors dis moi ; que penses-tu de ce rituel ? as-tu prévu un cocktail pour ta cérémonie ? et si tu nous partageais ta recette ou ton cocktail fétiche en commentaire ?