Maître de cérémonie, officiant de cérémonie, célébrant, cérémoniant : de quoi parle-t-on ?
Vous avez envie de faire une cérémonie laïque et en cherchant un peu vous avez vu passer un de ces termes. Au sens strict du terme, un maître de cérémonie est un animateur de spectacle, c’est-à-dire la personne qui dirige une ou des cérémonies, une fête, une soirée ou un spectacle. Le terme est aussi utilisé dans le milieu funéraire, pour désigner la personne qui coordonne les différentes étapes du déroulement de la cérémonie funéraire. Un officiant est la personne qui célèbre un office (n.m du latin officium, devoir : tâche dont on doit s’acquitter – Charge ecclésiastique ou civile – Ensemble des prières ou des cérémonies publiques).
Concrètement, quelque soit le nom qu’on lui donne, il s’agit de la personne qui orchestre le déroulement de la cérémonie laïque. Pour beaucoup, la comparaison avec le pasteur, le curé ou tout autre représentant d’un culte est facile. La plupart de tes invités assisteront à une cérémonie pour la première fois à ton mariage, alors forcément, ils vont comparer avec ce qu’ils connaissent. Toutefois, si un pasteur, un curé ou un diacre est le représentant d’une autorité religieuse, le maître de cérémonie lui ne représente que le couple qu’il uni.
Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie ?
A partir du moment où l’officiant orchestre la cérémonie, on s’attend donc à ce qu’il s’assure de la liaison entre les intervenants, de la cohésion des interventions et bien sur qu’il soit à l’aise à l’oral et bon orateur.
Il doit donc
- accompagner les mariés dans la création d’une cérémonie à leur image, en les rencontrant plusieurs fois et en apprenant à les connaître ;
- écrire les textes, proposer des rituels, faire preuve d’imagination et d’inventivité tout en respectant la personnalité du couple qu’il accompagne ;
- construire la trame de la cérémonie et faire en sorte que le tout soit rythmé, sans aucun temps mort ;
- prendre contact avec tous les intervenants et les accompagner dans l’exercice que leur demande les mariés :
- coordonner les différents interventions au sein de la trame, de l’histoire qu’il raconte le jour J ;
- officier le jour j avec naturel, professionnalisme, éthique, chaleur, empathie et enthousiasme (liste non exhaustive).
Comment choisir son officiant ?
Le choix du Maître de Cérémonie est primordial pour votre cérémonie. Tel un Monsieur Loyal, c’est lui/elle qui va orchestrer votre cérémonie et faire en sorte que les différentes interventions s’enchaînent sans failles. C’est sur lui que repose en grande partie la réussite de ce moment.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Choisir un proche : Tu as imaginé pas à pas votre cérémonie, choisi les textes, les musiques, les intervenants…. en leur demandant de vous réserver des textes surprises…. Parmi vos proches, vos amis, vos témoins, votre famille, une personne se détache du lot : une personne à l’aise en public, ayant une bonne élocution et sachant mener de main de Maître une telle entreprise… Cela peut être un oncle, un parent, un ami, ta soeur…dans tous les cas, c’est une personne qui vous connaît bien, qui connait votre couple, votre histoire, avec laquelle vous vous sentez tous les deux à l’aise. Suffisamment pour lui confier cette mission. Cette personne devra savoir allier le solennel avec l’humour, la légèreté avec l’émotion et à aucun moment ne devra donner l’impression d’orchestrer une mascarade, une parodie.
Vous pouvez également demander à deux personnes de se partager la tâche.
- Choisir un professionnel : Parfois, personne ne se détache. Ou bien, dès le départ, avec chéri-doux vous souhaitez faire appel à une personne extérieure à votre entourage. Ce sera donc une recherche sur ton moteur de recherche favori, ou une rencontre lors d’un Salon du Mariage, pour trouver celui ou celle qui vous accompagnera dans cette aventure. Depuis quelques années, les cérémonies laïques ont le vent en poupe et les officiants fleurissent sur la toile ; ils peuvent même avoir plusieurs casquettes, comme celle de Wedding-Planner ou encore de comédiens, DJ, etc…. Le prix sera bien sur un élément important dans votre décision (nous parlerons dans un prochain article du coût d’un officiant professionnel). Mais il n’y a pas que ça. Le feeling est PRIMORDIAL !!! Vous devez impérativement rencontrer chaque officiant, discuter avec lui de ses prestations, de son expérience…. Même si vu de l’extérieur ce métier semble facile, on ne s’improvise pas officiant de cérémonie. Il est important que, bien que ne vous connaissant pas intimement, la personne qui officiera le jour de votre cérémonie sache faire passer de l’émotion et s’imprègne de votre histoire. Une certaine expérience dans ce domaine sera forcément un plus pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à comparer non seulement les devis, mais aussi les personnalités et votre ressenti pour établir vote choix final.
Dans tous les cas, prenez votre temps pour choisir celui ou celle qui va officier ce jour-là, c’est très important. Encore une fois, en matière de cérémonie, vous avez carte blanche, il faut donc choisir avec soin ce prestataire. Vous serez surpris de voir le lien qui se crée entre vous et vote officiant, à tel point que vos invités penseront que vous le connaissez depuis toujours….
- Pas d’officiant du tout : Vous choisissez d’être vous même les officiants de votre mariage, ou du moins de vous passer d’un Maître de Cérémonie. Toi et Chéri-doux accueillerez vos invités par un mot d’introduction expliquant votre choix de cérémonie personnelle et différente et les intervenants prendront la parole tour à tour jusqu’au mot de conclusion que vous pourrez vous réserver.
Quelque soit votre choix, n’oubliez pas que cette cérémonie doit être à votre image ; elle n’est ni le plagiat d’un office religieux quelconque, ni une mascarade ou une pièce de théâtre. C’est le moment solennel, empreint d’émotion mais aussi teinté d’humour au cours duquel vous allez vous engager l’un à l’autre devant les personnes qui comptent le plus à vos yeux… C’est un cadeau que vous offrez à vos invités : pouvoir partager un moment d’intimité avec vous, leur permettre de vous (re)découvrir au travers du regard de chaque intervenant, chaque anecdote. Prendre le temps de se poser pour donner et recevoir, prendre le temps de se dire et d’entendre ces choses que l’on sait mais qu’on ne dit pas si souvent…. et vivre ensemble un moment unique.
Et toi ? tu as déjà trouvé ton officiant ? si tu nous racontait tes recherches ? comment l’as-tu choisi ? Viens nous en parler en commentaires, ou sur le Forum